mercredi 1 avril 2009

Aurélie Blard-Quintard et Cédric Babouche

Avant de partir, Aurélie, notre ex-prof d'animation, nous avait demandé ce que signifiait pour nous "bien dessiner"!

On a eu pas mal de réponses, beaucoup d'idées ont circulé:

- Jo' a dit que bien dessiner, c'était maitriser tous les "codes" puis se créer les siens.

- Félix a dit que quelqu'un qui savait dessiner devait savoir exprimer une émotion, un mouvement, ou une idée, au travers d'un seul dessin.

- Et moi, j'ai buggé, j'ai du dire des choses horriblement floues simplement parce que je m'étais jamais posé la question.


Mais j'y ai quand même re-pensé depuis le temps, parce que je sais que si Aurélie nous pose la question c'est qu'il est relativement important qu'on s'interroge là dessus.


Je sais pas ce que ça veut dire, "bien dessiner". J'en ai rien à faire. Le seul plaisir que je trouve à dessiner est dans la réaction des autres. Je me fiche complètement de savoir si ce que je fais est juste ou artistique. C'est comme un partage: au fond le dessin j'en ai rien à foutre. Le cinéma c'est un peu pareil, c'est vraiment une question de partage. Si ça plait aux personnes dont l'avis m'importe, ça me convient!

C'est bizarre parce qu'en disant ça, bah je répond pas vraiment à la question, mais d'une certaine manière j'y répond quand même! Parce que je pense que le véritable intérêt de la question était qu'on sache où on va, quels sont nos objectifs, pour nous aider à mieux progresser. Bah je sais ce qui m'intéresse maintenant, je sais ce que je veux!

*Quelle émotion*

Nan sérieux, ça me donne une grande liberté de savoir pourquoi je dessine. Et ça change complètement ma vision des choses.



Bon, revenons un peu sur terre! À partir d'après demain on a cours de character design avec Cédric Babouche (Imago...), tous les vendredi, ce qui va me faire énormément de bien parce que ça fait des mois que je me plains de ne plus avoir de cours d'animation!

Espérons que tout se passera bien... J'ai vu ce qu'avait fait Cédric et j'y ai été très sensible, donc je pense que je devrais l'apprécier pas mal!


2 commentaires:

  1. J'aime ta conception à toi de "bien dessiner" =)
    ça me rappelle notre discussion sur l'art x) souvenirs souvenirs ^^

    regarde bien ton article : t'es le seul à penser à ceux qui regardent les dessins ;) ou du moins t'es le seul à les évoquer, et ça je trouve ça chouette =)

    RépondreSupprimer
  2. hihi jsuis contente que t'ais des cours d'animation ^^

    tu vas être de bonne humeur alors x) je plaisante roo ^^

    en espérant que tes marionnettes avancent bien ;)

    RépondreSupprimer